Patients & Aidants

Nouveau Patient

Appli Chimio, qu’est-ce que c’est ?

Appli Chimio est un programme de télésuivi à votre domicile si vous êtes en cours de traitement pour votre cancer, qu’il s’agisse d’une chimiothérapie ou d’une thérapie ciblée par voie orale.
Il vous permet de façon simple d’évaluer vous-même vos symptômes au quotidien et de connaître la conduite à tenir en conséquence.

Comment ça marche ?

Appli Chimio fonctionne sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur) et différentes plateformes (Android, Apple IOS).
Un logiciel évalue votre état de santé en rapport avec votre traitement et les symptômes ou effets secondaires qui en découlent, en fonction de différents critères : nombre de symptômes, sévérité, fréquence, persistance dans le temps de ces symptômes et interférences avec votre vie quotidienne.
Nous vous informons alors du degré de gravité de ces symptômes sous forme de feux : vert, jaune, orange ou rouge, accompagnés d’une conduite à tenir. Nous vous signalons également si vous devez contacter un professionnel de santé (équipe hospitalière ou réseau de santé), auquel cas nous vous indiquons lequel et dans quels délais.
En parallèle, ces informations sont transmises à ces mêmes professionnels de santé pour les informer et les alerter en cas d’alertes orange ou rouge.
Notre objectif est que vous puissiez avoir un interlocuteur à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

alerte-verte
Comment participer ?

Dans le cadre de l’étude clinique
Nous allons lancer début 2018 une étude clinique de validation sur 400 patients en Île-de-France, dans différents centre investigateurs.

Les objectifs de cette étude sont multiples. En voici les principaux :

  • Vérifier la sécurité totale du dispositif
  • Diminuer la survenue d’effets secondaires sévères dus aux différents traitements en les détectant plus tôt
  • Diminuer vos venues à l’hôpital pour ces mêmes effets secondaires
  • Évaluer la satisfaction des utilisateurs, autant patients et aidants que professionnels de santé
  • Évaluer la qualité de vie des patients

Foire aux questions

 Je suis intéressé(e) par le programme Appli Chimio, comment m’inscrire ?

Dans un premier temps, votre hôpital doit figurer parmi la liste des centres participants. Si c’est le cas, parlez-en avec le médecin qui vous prend en charge.

Mon hôpital ne fait pas partie des centres investigateurs. Que faire ?

Tenez-vous informé(e) régulièrement de l’avancée du projet sur notre site internet. En cas d’ouverture dans un deuxième temps de nouveaux centres, vous serez alors informé(e).

Je n’ai pas de smartphone, puis-je quand même participer ?

Si vous avez un ordinateur connecté à internet ou une tablette, pas de souci, Appli Chimio fonctionne sur ces outils. Si vous n’avez ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone, mais que quelqu’un de votre entourage proche peut être un relai, il est possible de participer à Appli Chimio sous certaines conditions. Ce sera étudié lors de la proposition d’inclusion dans le programme.

Je ne suis pas très doué(e) avec les nouvelles technologies, puis-je quand même participer ?

Nous avons conçu ce programme de la façon la plus intuitive et la plus pédagogique possible. De plus, l’équipe hospitalière et éventuellement le réseau de santé qui vous connaissent seront là pour vous expliquer comment fonctionne le dispositif et vous aider à remplir les questionnaires au début. Ils seront là pour répondre à vos questions tout au long du programme. Cependant, par précaution à l’inclusion, si nous nous rendons compte qu’il existe des difficultés insurmontables, nous pouvons être amenés à vous proposer un autre type de prise de charge.

Mon médecin ne connait pas le programme Appli Chimio, comment puis-je le lui en parler ?

Vous pouvez lui proposer de consulter notre site. S’il souhaite avoir des informations complémentaires, il pourra nous en parler. vous pouvez également lui transmettre la lettre d’information des professionnels à télécharger ICI.

Combien de temps dure le programme ?

Il n’y a pas de durée définie à l’avance, c’est à discuter avec votre médecin oncologue ou hématologue, en fonction de vos besoins. Nous sommes d’avis qu’une durée de 6 mois minimum est nécessaire, notamment en début de traitement, car certains effets secondaires peuvent être de survenue tardive.

Mon traitement n’est pas administré par voie orale ou je suis sous hormonothérapie, puis-je tout de même participer au programme Appli Chimio ?

Si votre médecin le juge utile,  il sera possible d’élargir dans un deuxième temps à d’autres traitements du cancer, par exemple à des médicaments  ayant d’autres voies d’administration (intraveineuse, intramusculaire ou sous cutané) ou d’autres mécanismes d’actions (hormonothérapie, immunothérapie). Tenez-vous informé(e) régulièrement sur notre site internet.

Que dois-je faire dans le cadre du programme Appli Chimio ?

Votre participation active est indispensable. Ce programme s’adresse en effet aux patients souhaitant être acteurs de leur santé.

Il faut donc que vous vous engagiez à :

  • Prendre vos médicaments tels qu’ils vous ont été prescrits. La fonction pilulier est là pour vous aider à ne pas oublier de prendre votre traitement scrupuleusement
  • Remplir le questionnaire « effets secondaires » et renseigner la prise de votre traitement
  • Suivre au mieux les conduites à tenir
  • Contacter selon les instructions données médecin traitant, oncologue ou service d’urgence (qui seront informés de votre état de santé par les responsables de votre télésuivi)
  • En cas d’alerte orange ou rouge envoyée via l’application, laisser votre téléphone allumé afin de rester joignable par les intervenants du suivi
  • Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez des questions sur le sujet, parlez-en à l’équipe hospitalière qui vous prend en charge.

    Quels sont les professionnels de santé vont me prendre en charge ?

    Vos médecins de ville et hospitaliers, les professionnels de santé libéraux (pharmaciens d’officine, infirmiers libéraux…) vont continuer à vous prendre en charge de façon habituelle. Le télésuivi sera réalisé par l’équipe hospitalière avec l’appui d’un réseau de santé, suivant votre lieu de résidence. Les responsables du télésuivi contacteront et informeront les professionnels de santé dont vous aurez donné les coordonnées au préalable. Ainsi, si vous devez aller les voir, ils auront tous les éléments nécessaires pour vous prendre en charge de la meilleure manière qui soit. Notre objectif est également de vous informer directement et le mieux possible ; nous vous enverrons régulièrement via l’application des conseils et des conduites à tenir en fonction de votre traitement.

    Le programme Appli Chimio est-il payant ?

    Le programme Appli Chimio est principalement financé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. Il est gratuit pour le patient.

    Et si le programme Appli Chimio ne me convient pas ?

    Vous pouvez à tout moment quitter le programme et retirer votre consentement.

    Comité Patients

    Afin de mieux représenter les patients, nous avons créé un comité patient notamment avec différentes associations. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

    Appli Chimio