Professionnels de Santé

Programme Médical

Qu’est-ce le programme Appli Chimio ?

Appli Chimio est un programme de télésuivi à leur domicile des patients bénéficiant d’une chimiothérapie ou d’une thérapie ciblée d’administration orale.
Il s’intègre dans la plateforme régionale ORTIF Télésurveillance (Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France).

Pourquoi proposer un télésuivi aux patients sous traitement anti-tumoral d’administration orale ?

Les chimiothérapies anti-tumorales orales ainsi que les thérapies ciblées sont fréquemment responsables d’effets secondaires parfois sévères en matière de morbidité voire de mortalité. Cependant, le mode d’administration de ces traitements diminue la fréquence des venues du patient à l’hôpital. Il en résulte un dépistage plus tardif et à un stade plus sévère des toxicités de ces traitements. Une télésurveillance à domicile permettrait donc une meilleure gestion de ces effets indésirables, une amélioration de l’observance et une diminution de l’angoisse pour le patient.

Comment fonctionne globalement Appli Chimio ?

Appli Chimio est une application destinée au patient, lui permettant d’évaluer de façon quotidienne les symptômes issus de son traitement, à son domicile. Un algorithme va alors, en fonction du nombre de symptômes, de leur sévérité, leur fréquence, leur durée et leur interférence avec la vie quotidienne, les classer par niveau d’urgence en 4 feux : vert, jaune, orange ou rouge.
Suivant la gravité de l’alerte, une télétransmission optimisée au réseau de proximité ou au service d’oncologie sera réalisée et permettra une réponse graduée et la coordination des soins entre ville et hôpital.
Nous espérons ainsi diminuer les consultations et les hospitalisations non programmées grâce à une anticipation et une meilleure gestion des situations urgentes.
Appli Chimio est un logiciel multi-support (smartphone, tablette, ordinateur) et multiplateformes (Android, Apple IOS).

Comment se déroule l’étude clinique de validation ?

400 patients seront inclus en Île-de-France pendant 2 ans. Une évaluation clinique et médico-économique sera réalisée.

Mon patient peut-il être inclus dans Appli Chimio ?

Vous pouvez contacter le centre investigateur le plus proche du domicile du patient.

Rôle des professionnels

Qui est responsable du télésuivi des patients ?

Les centres investigateurs et les réseaux de santé pilotes sont responsables du télésuivi des patients.  Ils se sont engagés à répondre aux alertes et à toute question des patients ou des aidants concernant le télésuivi.

Comment prendre en en charge les effets indésirables des traitements ?

Le comité scientifique Appli Chimio a validé un guide de gestion des effets indésirables, à destination des professionnels de santé, consultable par molécule ou par effet indésirable.

Téléchargez le guide de gestion des effets indésirables.

Comment vont être informés le médecin traitant, le pharmacien(ne), l’infirmier(e) ou tout autre professionnel de santé du patient, de l’inclusion de leur patient dans le programme Appli Chimio ?

Lors de l’inclusion, avec l’accord du patient, un courrier sera adressé à tous les professionnels de santé de ville ou hospitalier le prenant en charge. C’est le malade qui désignera les professionnels qu’il souhaite informer. En cours d’étude, à la demande du patient, d’autres professionnels pourront également être informés.

Téléchargez la Lettre d’information des professionnels de santé suite à l’inclusion d’un patient dans Appli Chimio

Documents de présentation

     Flyer :

Télécharger le flyer Appli chimio


 

 

 

 

 

     Affiche :

Télécharger l’affiche

Vidéo de présentation

Accéder à la vidéo

Appli chimio en 6 points 

Télécharger le PowerPoint